Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Surréaliste et baroque, Joël Baudouin réussit parfaitement son propos de peintre et de grand céramiste. Il explicite un sens rare de l'architecture picturale, de la matière et des jeux de volume, servi par un talent de très grand coloriste
Bonjour joël,
RépondreSupprimerJe voudrais d’abord te féliciter pour ce travail, pour ses toiles diverses et varier. Si l’artiste est très souvent en recherche, en attente du parfait, de l’osmose de l’œuvre qui lui paraît être sa toile maîtresse, les candides que nous sommes plus ou moins formés ou informer sur l’art et en particulier la peinture, se pose très souvent la question de l’appropriation d’une œuvre.
S’approprier c’est faire sien, c’est sentir qu’un événement, une situation, un produit, une œuvre, un résultat vous appartient partiellement. On a parfois l’impression que l’on passe à côté de belles occasions de peur que l’artiste n’ait pas d’intérêt à laisser s’approprier son travail et pourtant, l’appropriation est un phénomène assez naturel, on peut en voir les signes dans la vie courante.
Pour que l’implication de l’artiste se développe il faut de l’appropriation. Quel dommage que si peu de personnes dans leur situation de découverte de l’art ne puissent s’approprier les expériences du peintre.
Pour nous qui regardons avec admiration les œuvres de l’artiste, sachez que l’on apprend aussi à partir des incertitudes et pas seulement à partir des certitudes que les autres se sont déjà appropriées.
Toute mon amitié
Fabrice Monnier